Au sujet de l'EIEH

L’Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH) est responsable des enquêtes concernant les homicides, les personnes disparues présentant un risque élevé et les morts suspectes.

Suivre :

Au sujet de l’Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH)

Le territoire couvert par l’Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH) englobe le district du Lower Mainland, de Pemberton à Boston Bar, y compris Sechelt, soit 29 collectivités de la GRC et 4 collectivités de police municipale.

En plus de son personnel de soutien administratif, de son service d’analyse hautement compétent et de ses sept équipes d’enquêteur, l’EIEH comprend également des équipes de soutien ciblé. Ces équipes se concentrent sur les dossiers suivants : les homicides non résolus, le soutien aux enquêtes, la liaison du soutien aux familles et aux victimes, la gestion des cas graves, le soutien des demandes juridiques, les projets spéciaux et les relations avec le public et les médias.

Les cas non résolus qui présentent un certain nombre de facteurs clés sont examinés et classés par ordre de priorité pour une enquête par l’Équipe des affaires non résolues. Parmi les facteurs clés, mentionnons :

  • les chances de résolution
  • l’intérêt manifesté par le public
  • le style de vie et la volonté de collaboration des suspects et des témoins
  • les preuves matérielles recueillies
  • les renseignements et pistes obtenus

L’EIEH compte 115 employés, dont 80 agents de police de la GRC et des services de police de New Westminster, de Port Moody, d’Abbotsford, de West Vancouver et de la Metro Vancouver Transit Police.

L’EIEH joue un rôle de leadership dans la coordination de l’approche nationale sur les homicides liés aux gangs et au crime organisé et dans l’amélioration des relations avec le public par le développement des médias sociaux. Elle utilise maintenant un système électronique complet et modernisé de gestion des cas graves permettant d’optimiser les opérations, et a créé un poste de liaison avec les familles servant de point de contact pour les familles des victimes et les organismes partenaires qui fournissent un service de soutien aux victimes.

Depuis sa création en 2003, l’EIEH a dirigé ou appuyé plus d’un millier d’enquêtes sur des homicides dans le cadre de son mandat. Les enquêteurs de l’EIEH sont constamment à la recherche de façons nouvelles et novatrices d’élucider les crimes. Cette approche dynamique assure le maintien du niveau d’expertise le plus élevé dans la réalisation d’enquêtes de qualité supérieure tout en respectant nos limites juridiques, éthiques et morales.

Le succès de l’EIEH repose non seulement sur la recherche de la justice, mais aussi sur la compassion que chacun de ses membres éprouve pour les victimes et les familles touchées par ces crimes dévastateurs et insensés. Le public et les familles auxquelles elle doit rendre compte auront maintenant le moyen de s’informer de l’état des dossiers d’enquête.

Superintendent Mandeep Mooker 

L'officier responsable de l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides - Superintendent Mandeep Mooker


Fournir des renseignements

Si vous avez des renseignements concernant les cas répertoriés, veuillez communiquer avec la ligne info-crime de l’EIEH au 1-877-551-4448.

Partenaires de l’EIEH

Date de modification :