Services de la circulation dans l’Okanagan-Sud : Des déguisements pour mieux surprendre la conduite inattentive

C.-B. District du Sud-Est, Patrouille routière de la C.-B.

2020-06-23 09:36 HAP

Les Services de la circulation dans l’Okanagan-Sud (SCOS), basés à Keremeos, emploient des méthodes originales pour détecter les automobilistes qui utilisent des dispositifs électroniques au volant. Ces derniers peuvent s’attendre à être vus longtemps avant d’apercevoir eux-mêmes un véhicule de police ou un uniforme.

Tantôt embusqués par exemple dans des véhicules commerciaux ou sur des plateformes surélevées, tantôt en civil, les agents dépisteurs signalent à des équipes en uniforme, par radio, les cas de conduite inattentive qu’ils surprennent.

On voit ci-dessous quelques exemples des méthodes employées.

Un agent déguisé en ouvrier de la construction se tient à un coin de rue pour guetter les automobilistes inattentifs.Trois agents dans un autobus municipal surveillent les voitures qui passent au cas où certains conducteurs seraient inattentifs

Avant de limiter leurs efforts de répression en mars à cause de la COVID-19, les SCOS avaient procédé à une campagne éclair contre la conduite inattentive dans tout l’Okanagan-Sud, leurs agents déployant des efforts ciblés à Penticton, Summerland, Princeton, Keremeos, Osoyoos et Oliver. Ils ont délivré plus de 200 constats d’infraction liés à la conduite inattentive ou à la ceinture de sécurité.

« Nous pourrions simplement faire de la répression, mais ce serait oublier le plus important, qui est d’empêcher ce genre d’infractions. Voilà pourquoi nous faisons de la sensibilisation et allons jusqu’à publier nos tactiques; c’est dans l’espoir que les automobilistes qui auraient des habitudes illégales changent leurs comportements », explique le sergent Ryan McLeod, sous-officier commandant du SCOS.

« Au-delà des amendes, nous invitons les automobilistes à se poser une question : Est ce que ce texto ou cet appel téléphonique vaut une vie, la mienne ou celle d’autrui? »

« Au volant, on a toujours des choix à faire, poursuit le sergent. Prenez l’habitude de mettre votre téléphone là où vous n’aurez pas la tentation de l’utiliser; actionnez la fonction ne pas déranger, ou demandez à vos passagers de répondre pour vous. Il n’est jamais trop tard pour prendre la bonne décision. »

D’après les statistiques provinciales, la conduite inattentive est en cause dans plus d’une collision mortelle sur quatre en Colombie-Britannique (C.-B.), et elle coûte la vie à 76 personnes chaque année. Quand on utilise un dispositif électronique au volant, les études montrent qu’on ne voit plus que 50 % de ce qui se passe alentour, et que le risque de collision se trouve multiplié par cinq.

L’utilisation d’appareils électroniques au volant est interdite en C.-B. depuis 2010. Les contrevenants s’exposent à une amende de 368 $ et quatre points de démérite sur leur permis de conduire (252 $), pour une pénalité totale de 620 $.

La police dans toute la province guette continuellement les conducteurs inattentifs, même quand il n’y a pas de campagne ciblée en cours. Elle utilise des méthodes conventionnelles et d’autres qui le sont moins. Ne jouez pas à trouver l’intrus pour vous apercevoir ensuite que ce piéton, ce passager d’autobus ou cet ouvrier de la construction était en réalité un agent de police déguisé! Prenez simplement l’habitude d’oublier vos appareils électroniques pendant que vous conduisez, et de boucler votre ceinture – cela pourrait vous sauver la vie.

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.). V3T 6P3
Téléphone : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :