Des gendarmes de réserve effectuant une patrouille en bateau ont secouru un homme dont l’embarcation avait chaviré à Okanagan Sud

C.-B. District du Sud-Est, Penticton, Voiciquinoussommes, Voicicequenousfaisons

2020-08-21 14:00 HAP

hoto du gendarme de réserve Cal Demerais à bord du bateau de patrouille de la GRC tirant une embarcation désemparée vers la rive.

Voir une image agrandie : Photo du gendarme de réserve Cal Demerais à bord du bateau de patrouille de la GRC tirant une embarcation désemparée vers la rive.

Le 8 août 2020, deux gendarmes de réserve de la GRC en service au sein de la patrouille en bateau du district du Sud-Est de la GRC vérifiaient l’équipement de sécurité des navires et s’assuraient que les plaisanciers étaient munis des permis appropriés sur le lac Skaha lorsqu’ils ont aperçu un plaisancier en détresse.

Au cours de la patrouille de l’après-midi, le vent s’est levé et les eaux du lac sont devenues agitées. Les deux réservistes de la GRC, la gendarme de réserve Kate Hansen et le gendarme de réserve Cal Demerais, ont aperçu un catamaran renversé sur les eaux. À leur arrivée sur les lieux du chavirement, ils n’ont vu personne sur le navire ou près de celui-ci. Assez loin de là, ils ont remarqué dans l’eau un autre navire et ce qui semblait être un homme. Ils se sont rapidement rendus sur place et ont trouvé un homme de 70 ans, identifié comme étant le conducteur de l’embarcation chavirée, qui avait été emporté loin de son bateau par le courant du lac.

Photo du catamaran renversé sur le lac Skaha, prise le 8 août 2020.

Voir une image agrandie : Photo du catamaran renversé sur le lac Skaha, prise le 8 août 2020.

Les deux gendarmes de réserve ont sorti l’homme de l’eau et l’ont embarqué sur leur bateau de police. Ils sont retournés à proximité du catamaran renversé, puis le gendarme de réserve Demerais, qui est un conducteur de bateau formé, a placé le bateau de police en position. Tout en donnant des directives à la gendarme de réserve Hansen pour lui permettre de lancer la corde de sauvetage avec une grande précision malgré les eaux agitées, le gendarme de réserve Demerais a été en mesure de retourner l’embarcation dans la bonne position et d’aider le propriétaire à retourner à bord de celle-ci.

Je suis reconnaissante de m’être trouvée avec Cal pendant cet incident, puisqu’il a fait en sorte que la tâche semble presque banale, ce qui témoigne de son expérience sur les eaux et en tant qu’agent de police, même s’il est à la retraite. Ses interventions rapides et précises ont sans aucun doute permis de prévenir une situation qui aurait pu être tragique, a indiqué la gendarme de réserve Kate Hansen.

La GRC en Colombie-Britannique tient à rappeler aux membres du public d’être préparés lorsqu’ils s’aventurent sur les voies navigables provinciales. Les plaisanciers sont priés de s’assurer que l’équipement de sécurité approprié se trouve à bord de leur navire, de porter une grande attention à ce qui les entoure, de toujours porter un dispositif de sauvetage et d’être réalistes quant à leur expérience et à leurs compétences sur les eaux et comme conducteurs de bateau. Les conditions de l’eau peuvent changer rapidement et peuvent conduire à des résultats imprévisibles. Il est important de toujours informer une personne de son itinéraire et de s’assurer qu’une personne d’expérience se trouve à bord.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de la réserve, veuillez cliquer sur le lien ci dessous.

Photo du gendarme de réserve Cal Demerais à bord du bateau de patrouille de la GRC.

Voir une image agrandie : Photo du gendarme de réserve Cal Demerais à bord du bateau de patrouille de la GRC.
 

Diffusé par :

Cap. Jesse O'Donaghey

S.-off. conseiller de district (Relations avec les médias)
District du Sud-Est
395, chemin Penno, bureau 170, Kelowna (C.-B.) V1X 7W5
Téléphone : 250-491-4317
Cellulaire : 250-869-9578
Télécopieur : 250-491-2381

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :