Vos enfants naviguent sur Internet – Savez-vous ce qu’ils y font?

ville de Kamloops

2021-01-25 08:42 HNP

Parler à des amis, jouer à des jeux, faire des devoirs… faire l’objet de cyberintimidation, partager des images intimes, être victime d’extorsion.

Beaucoup de choses se passent sur Internet. Étant donné le nombre croissant de jeunes qui y sont attirés pour combler leurs besoins d’interaction sociale, il est important que les parents se tiennent au courant des activités virtuelles de leur enfant, explique la caporale Dana Napier du Groupe de la prévention du crime du Détachement de la GRC de Kamloops.

Vue de derrière, une personne portant un manteau mauve avec le capuchon relevé tient dans ses mains un téléphone cellulaire.

Voir une image agrandie

"Nous encourageons les parents à s’informer régulièrement de ce que font leurs enfants en ligne," déclare la caporale Napier. "Dites-leur qu’en cas de besoin, ils peuvent demander de l’aide à un adulte de confiance."

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Centre canadien de protection de l’enfance a constaté une hausse du nombre de signalements d’exploitation sexuelle d’enfants, comme dans les cas où des enfants envoient des images, des vidéos ou des messages à caractère sexuel à des adultes ou reçoivent de tels contenus de la part d’adultes.

"L’Internet peut être un outil extraordinaire, particulièrement à l’heure actuelle, alors que nos interactions en personne sont limitées, mais il présente également des risques, expliquer la caporale Napier. La bonne nouvelle, c’est que les parents peuvent suivre quelques étapes toutes simples pour veiller à la protection de leurs enfants dans le monde virtuel."

Voici quelques conseils qui aideront les parents à assurer la sécurité de leurs enfants en ligne:

Pour les parents qui aimeraient en savoir plus, le district scolaire 73 offre une séance de mobilisation des parents sur la sensibilisation aux médias sociaux, les empreintes numériques et la cyberintimidation le 28 janvier. Il s’agit d’une séance virtuelle; l’inscription est obligatoire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du district scolaire 73.

Vous pouvez également obtenir d’autres renseignements sur la sécurité en ligne à la page La sécurité sur Internet du Centre de prévention du crime chez les jeunes à la page Internet et mobile d’HabiloMédias ainsi qu’à la page Sécurité en ligne du Centre canadien de protection de l’enfance .
 

Diffusé par :

Gend. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
kamloops.cb.rcmp-grc.gc.ca
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Téléphone : 250-828-3000
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : Crystal.Evelyn@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :