Concentrez-vous sur la route et laissez faire le cellulaire

ville de Kamloops

2021-03-10 11:37 HNP

Au moment où le congé de mars débute et les enfants sortent pour s’occuper, nous rappelons aux automobilistes de se concentrer sur la route et non sur d’autres distractions.

Le mois de mars est le Mois de la sensibilisation à la distraction au volant et, pour assurer la sécurité des collectivités, les policiers de toute la province intensifieront leurs activités d’application de la loi et de sensibilisation, et seront aux aguets des automobilistes qui ne sont pas toujours attentifs à la route.

Tous les automobilistes ont un devoir envers les autres automobilistes et nos collectivités et doivent contribuer à la sécurité routière, a déclaré Sandro Piroddi, agent de liaison des services communautaires de Kamloops. L’une des façons les plus simples d’être responsable sur la route est d’y accorder toute son attention.

Bien que l’utilisation d’un appareil électronique soit l’une des infractions relevant de la distraction au volant, le fait de manger, de boire, de s’occuper de sa toilette, de lire, d’avoir des animaux de compagnie et des passagers peut distraire les automobilistes qui risquent alors de recevoir une contravention, ou pire.

La distraction au volant est la cause de plus de 25 % de toutes les collisions mortelles et la deuxième principale cause de collisions mortelles en Colombie-Britannique. En moyenne, environ 78 personnes perdent la vie chaque année en Colombie-Britannique parce qu’un automobiliste était distrait ou ne prêtait pas attention à la route. Trente-et-un de ces décès ont eu lieu dans la région des terres intérieures du sud.

Ce mois-ci, à Kamloops, les automobilistes peuvent s’attendre à voir des panneaux de sensibilisation à la distraction au volant, à faire l’objet de contrôles routiers, à recevoir des lettres d’avertissement et des contraventions pour leur rappeler l’importance de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

L’Unité de la prévention du crime de la GRC mettra également en place des programmes de surveillance de la vitesse et des téléphones cellulaires dans les quartiers de la ville, et mènera une campagne de sensibilisation pour rappeler aux automobilistes de laisser faire le cellulaire.

Si vous voulez faire partie de la solution et aider à prévenir le crime dans votre quartier, communiquez avec nous pour vous joindre à notre équipe de bénévoles, a déclaré M. Piroddi. Ce dernier a ajouté que les personnes veulent aider peuvent communiquer avec le bureau de la police communautaire de la GRC de Kamloops au 250-376-5099 et demander à parler à un agent de liaison des services communautaires.

Pour obtenir d’autres conseils et des renseignements sur les lois relatives à la distraction au volant, visitez le site web de la GRC (hyperlien vers) https://www.rcmp-grc.gc.ca/cycp-cpcj/dd-dv/index-fra.htm.

Faits de l’ICBC

Conseils pour les automobilistes 

Statistiques 

* Statistiques régionales : Données de la police de 2015 à 2019. Distraction : lorsqu’un ou plusieurs des véhicules impliqués présentaient des facteurs contributifs, notamment l’utilisation d’un équipement de communication ou vidéo, l’inattention de l’automobiliste et la distraction interne ou externe de l’automobiliste.

Diffusé par

Gend. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
kamloops.cb.rcmp-grc.gc.ca
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Téléphone : 250-828-3000
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : Crystal.Evelyn@rcmp-grc.gc.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :