Des automobilistes reçoivent des avis les appelant à verrouiller leurs portières pour prévenir les crimes liés aux véhicules

ville de Kamloops

2021-05-05 08:49 HAP

Sandro Piroddi, agent de liaison des services communautaires de Kamloops. Un homme portant une veste jaune hautement visible, un masque non médical bleu, un pantalon foncé et une chemise bleue avec des écussons d’épaules sur lesquelles il est inscrit « Crime prevention », place un avis papier sous l’essuie glace d’une fourgonnette blanche garée dans un stationnement.

Voir une image agrandie : Sandro Piroddi, agent de liaison des services communautaires de Kamloops

Est ce bien une contravention que l’on aperçoit sur le pare brise? Si c’est la semaine dernière qu’elle y a été déposée, il s’agit fort probablement d’un avis de prévention des crimes liés aux véhicules.

La semaine dernière, à l’occasion d’événements tenus aux quatre coins de la ville dans le cadre d’une campagne de prévention des crimes liés aux véhicules, le détachement de la GRC de Kamloops et les partenaires communautaires ont uni leurs efforts pour rappeler aux citoyens l’importance d’appliquer les mesures de prévention de vols de véhicules.

Mercredi et jeudi derniers (les 28 et 29 avril 2021), des agents de police – notamment de la GRC – des bénévoles de la ville de Kamloops ainsi que des agents des services communautaires et des employés de l’ICBC ont arpenté les aires de stationnement de l’hôtel Thompson, de la bibliothèque North Shore, de l’hôtel Holiday Inn et des centres commerciaux Northills et Fortune pour vérifier dans quelle mesure les véhicules inoccupés étaient parés contre le vol d’automobiles. Sur le pare brise des véhicules ayant été l’objet d’une vérification, on a déposé un avis de prévention des crimes liés aux véhicules sur lesquels figuraient quelques observations ainsi que des conseils à suivre.

"Cette année, dans le cadre du Mois de la lutte contre les crimes liés aux voitures, notre mot d’ordre est le suivant : pensez toujours à ce que vous laissez derrière vous," indiquait la caporale Dana Napier du Groupe de la prévention du crime. "Nous avons constaté que certains automobilistes avaient fait le nécessaire pour qu’aucun objet de valeur ne soit visible depuis l’extérieur de leur véhicule, alors que d’autres avaient laissé des portefeuilles et de l’argent comptant à la vue des passants."

D’ailleurs, bon nombre des personnes ayant omis de sécuriser leur véhicule ou leurs articles de valeur ont avancé qu’ils n’avaient l’intention de s’absenter que pendant un court instant.

"Justement, il suffit de laisser votre véhicule sans surveillance pendant une minute pour que quelqu’un ait le temps de le voler ou de voler les articles qui s’y trouvent," a t elle ajouté.

Même les objets que l’on considère comme ayant peu de valeur – par exemple un chargeur de téléphone portable ou une bouteille d’eau – peuvent être tentants pour les passants qui en auraient besoin.

"Par ailleurs, il faut savoir que le coût des travaux visant à réparer les dommages causés pendant le vol est souvent plus élevé que le coût de remplacement des objets volés," de déclarer la caporale Napier.

Les résidents pourront s’attendre à voir d’autres avis de prévention des crimes sur le pare brise de leur véhicule stationné, puisque la campagne de prévention des crimes liés aux véhicules ainsi que d’autres initiatives semblables se poursuivront tout au long de l’année.

Un avis de prévention des crimes liés aux véhicules, qui affiche des observations concernant ce qui a été remarqué concernant un véhicule ainsi que des conseils en matière de prévention. Le logo de la GRC paraît dans le coin inférieur gauche de l’avis, alors que celui de la Ville de Kamloops paraît dans le coin inférieur droit.

Voir une image agrandie: Un avis de prévention des crimes liés aux véhicules.

Ceux et celles qui souhaitent œuvrer en tant que bénévoles auprès du détachement de la GRC de Kamloops peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse
https://www.kamloops.ca/safety-bylaws/crime-prevention/volunteer-opportunities [en anglais seulement] ou peuvent communiquer avec le Bureau de police communautaire du North Shore par téléphone (250 376 5099) ou par courriel à kamloops_crime_prevention@rcmp-grc.gc.ca.

Voici quelques pratiques exemplaires à suivre pour tenir les voleurs loin de votre véhicule.

Pour obtenir de plus amples conseils en matière de prévention, consultez le site Web suivant : www.baitcar.com [en anglais seulement].
 

Diffusé par :

Gend. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
kamloops.cb.rcmp-grc.gc.ca
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Téléphone : 250-828-3000
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : Crystal.Evelyn@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :