Deuxième colis confirmé comme étant des explosifs

ville de Kamloops

2023-07-06 15:24 HAP

Dossier nº 2023-23723

La police est à la recherche de témoins et de renseignements après qu’un deuxième colis suspect trouvé dans un quartier résidentiel ait été confirmé comme étant une bombe artisanale.

Le deuxième colis a été trouvé mardi soir, le 4 juillet 2023, peu après 21 h 15 par un résident du pâté de maisons de l’avenue Sifton. Le deuxième colis a été découvert seulement un jour après le signalement du premier dans le pâté de maisons 900 du croissant Greystone, et seulement quelques heures après qu’il ait été examiné par le Groupe de l’enlèvement des explosifs de la GRC et confirmé comme étant une bombe artisanale. Dans les deux cas, des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Kamloops ont fermé une partie de la route jusqu’à ce que le dispositif puisse être examiné et retiré. Il n’y a pas eu d’évacuation.

« Compte tenu des similitudes présentes, il n’est pas déraisonnable de penser que ces incidents pourraient être liés », explique la caporale Crystal Evelyn, porte-parole du Détachement de la GRC de Kamloops. « L’enquête se poursuit afin de déterminer si ces incidents sont effectivement liés et d’établir quels pourraient être les motifs. »

L’équipe de soutien aux enquêtes générales du Détachement de la GRC de Kamloops, le Service de l’identité judiciaire, le Groupe de réduction de la criminalité et les agents de première ligne ont collaboré pour mener l’enquête, interroger le voisinage, recueillir et examiner des éléments de preuve, et visionner des enregistrements vidéos du secteur.

« Quiconque possède des renseignements concernant ces enquêtes est prié de communiquer avec nous dès que possible », ajoute la caporale Evelyn. « Veuillez prendre quelques minutes pour passer en revue les images de vos caméras de surveillance ou de tableau de bord captées au cours des derniers jours pour voir si vous trouvez quelque chose qui pourrait être lié à l’enquête, même si cela ne semblait pas pertinent à ce moment-là. »

On demande également aux résidents d’être vigilants et d’être attentifs à tous les colis ou dispositifs qu’ils pourraient voir dans leur quartier.

« Dans les deux cas, les colis suspects ont été signalés rapidement à la police, et ont été retirés de manière sécuritaire, sans qu’un membre du public soit blessé. Mais le risque était bel et bien présent et est pris très au sérieux », explique la caporale Evelyn. « Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel près de votre maison ou lorsque vous vous promenez, veuillez communiquer avec la police pour qu’elle mène une enquête plus approfondie, surtout si l’on tient compte des incidents récents. »

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :