Arrestation et saisie de drogues à la suite de tapage au centre-ville

kamloops rcmp.ca

2023-08-04 14:40 HAP

Dossier nº 2023-27553

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Du tapage fait à l’hôtel de ville lundi soir a attiré l’attention de la police et mené à de multiples arrestations qui ont été filmées et publiées sur les réseaux sociaux.

Le 31 juillet 2023, vers 18 h 38, un agent du Détachement de la GRC de Kamloops effectuait une patrouille lorsqu’il a remarqué un homme dans un véhicule blanc garé dans le parc de stationnement de l’hôtel de ville qui criait après une femme qui se trouvait debout avec son chien. L’homme est sorti du véhicule et comme l’agent croyait que la situation s’aggravait et qu’elle dégénérait peut-être en violence, il s’est mis en position d’intervenir. L’agent a tenté d’arrêter l’homme pour avoir troublé la paix, mais le suspect aurait résisté à l’arrestation et remis un sac à la femme qui était avec son chien. L’homme a été menotté au sol.

Au cours de l’arrestation, l’enquêteur a remarqué une deuxième femme, assise dans le véhicule blanc, qui semblait gravement blessée; l’agent pouvait voir du sang sur son visage. L’agent était au courant d’une enquête parallèle sur une femme qui avait été atteinte par balles plus tôt cette soirée-là et il craignait que ces incidents puissent être reliés.

La femme qui était maintenant en possession du sac aurait tenté de quitter les lieux avec ce qui était, selon l’agent, peut-être la preuve d’une infraction. Lorsque l’agent a essayé de récupérer le sac de la femme, elle aurait placé son chien entre elle et l’agent, le chien a donc ensuite mordu l’étui de l’agent.

La femme a été mise en état d’arrestation pour entrave, mais elle aurait continué de reculer et aurait placé son chien entre elle et l’agent qui avait procédé à son arrestation. Le chien s’est comporté de nouveau de façon agressive envers l’agent, ce qui l’a poussé à dégainer son arme de service avant qu’un passant, qui semblait connaître le chien, en prenne la garde. Lorsque l’agent a tenté de menotter la femme, elle aurait résisté, projetant ainsi les menottes sous une table de pique-nique située tout près. L’agent a maîtrisé la femme et a récupéré ses menottes pendant que la deuxième femme continuait de filmer la scène et de narguer l’agent.

La femme blessée a subi une évaluation médicale sur les lieux, mais elle n’a pas coopéré avec les enquêteurs relativement à la source de ses blessures.

« Chaque jour, nos agents s’exposent à d’innombrables risques et doivent prendre des décisions en une fraction de seconde; ces décisions sont souvent fondées sur un nombre très limité de renseignements, explique le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. Il est important de comprendre l’ensemble des circonstances de tout incident plutôt que de s’en remettre à une vidéo publiée sur les médias sociaux qui ne fournit pas tout le contexte. »

Au total, la police a saisi environ 29,7 grammes de fentanyl présumé, 5,9 grammes de méthamphétamine présumée et de petites quantités de cocaïne et de crack.

L’homme est connu de la police et il a été mis en liberté, tout comme la femme. Aucune accusation n’a été portée.

Le Détachement de la GRC de Kamloops continue d’effectuer un examen approfondi des circonstances de cet incident et l’enquête se poursuit. Pour le moment, aucun renseignement ne donne à penser que cet incident est lié à l’enquête en cours sur la fusillade.

Sergent d’état-major Kris Clark
Agent principal des relations avec les médias, Services de communication
QG de la Division E de la GRC / Gouvernement du Canada
kris.clark@rcmp-grc.gc.ca / Tél. : 778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :