Incident interrégional : des véhicules de police sont endommagés et un policier est blessé

ville de Kamloops

2023-09-08 11:17 HAP

Dossier nº 2023-32513

Un suspect a été arrêté, deux véhicules de police sont endommagés et un policier se remet de ses blessures à la suite d’un signalement de crimes contre les biens commis dans plusieurs communautés qui ont pris fin à Kamloops ce matin.

Le 8 septembre 2023, vers 3 h, un agent de première ligne du Détachement de la GRC de Kamloops effectuait des patrouilles préventives, quand il a vu un véhicule suspect lié à un vol et à une fuite dans le but d’échapper à la police, selon un signalement reçu seulement quelques heures auparavant. Le même véhicule, une camionnette Ford 350 brun rougeâtre, avait été signalé comme volé à Sicamous le 2 septembre 2023. Il était aussi lié à des vols commis à Clearwater le 6 septembre 2023, ainsi qu’à Williams Lake et au motel 94 Mile le 7 septembre, avant que le conducteur fuie la police à 100 Mile House vers 21 h 50.

« Lorsqu’ils se sont rendu compte qu’un véhicule suspect impliqué dans des événements criminels interrégionaux se trouvait à Kamloops, les agents de première ligne savaient qu’ils devaient arrêter le délinquant. Ils ont donc tenté de le faire sur les chemins Salish et Shuswap, mais le suspect a fui à nouveau, ce qui a mis la police et le public en danger, » a déclaré le surintendant Jeff Pelley, l’officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops.

La police a tenté d’arrêter la camionnette en déployant un tapis clouté sur la route de jonction Halston, mais le conducteur a continué sa fuite en empruntant la promenade Batchelor Heights, où il aurait percuté un véhicule de police. Il est ensuite entré en collision avec un deuxième véhicule de police, puis s’est enfui sur le chemin Lac Du Bois.

Peu après, le conducteur a été arrêté à l’aide des Services cynophiles et a été placé en détention dans le cadre de l’enquête.

« C’était une situation très dangereuse où un délinquant connu de la police a commis des crimes dans plusieurs communautés et a fini par blesser un policier et mettre deux véhicules de police hors service, » a déclaré le surintendant Pelley. « Heureusement, les ambulanciers paramédicaux ont examiné le policier, qui n’aurait subi que des blessures mineures. Personne d’autre n’a été gravement blessé lors de ces événements. »

Un homme de l’Okanagan dans la vingtaine est détenu en attente d’une audience sur la libération sous caution. Les infractions suivantes ont notamment été recommandées : agression armée contre un agent de la paix, conduite dangereuse, fuite de la police et possession de biens volés.

Il doit comparaître devant les tribunaux plus tard aujourd’hui.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :