Enseigner les traditions : la police participe à un atelier de fabrication de tambours

Tk’emlúps (Détachement rural)

2024-01-18 09:17 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Un tambour à main portant le logo des Services de police autochtones de la GRC de la C.-B.

Voir une image agrandie: un tambour à main portant le logo des Services de police autochtones de la GRC de la C.-B.

Manipulant du cuir cru de wapiti et des cadres en bois, les agents du Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Kamloops ont récemment appris à battre le tambour pour mieux s’imprégner du rythme de la culture autochtone.

De la fin novembre jusqu’en décembre, des membres des Services de police autochtones (SPA) du Détachement rural de la GRC de Tk’emlúps ont offert des ateliers sur l’art et la tradition de la fabrication de tambours à main à une soixantaine d’agents et de membres du personnel civil de la GRC de Kamloops.

« C’est une nouvelle étape dans le processus de réconciliation au sein de la GRC », a déclaré le gendarme David Bigcharles, l’un des officiers qui ont présenté l’atelier avec l’autorisation de la Première Nation Tk’emlúps. « En montrant aux membres la culture des peuples autochtones, on leur permet de mieux comprendre leur mode de vie. En apprenant à fabriquer quelque chose, ils sont en mesure de partager et d’enseigner la même chose aux autres. »

Trois agents de police travaillent sur un tambour à main rond traditionnel placé sur une table devant eux.

Voir une image agrandie: trois agents de police travaillent sur un tambour à main rond traditionnel placé sur une table devant eux.

Au cours de l’été, les SPA de Tk’emlúps ont coordonné un atelier de taille de silex sur la fabrication de pointes de flèches, qui a également été accueilli avec enthousiasme par les officiers.

Pour fabriquer les tambours, les participants ont reçu des trousses comprenant du cuir cru de wapiti trempé qu’ils ont étiré et enroulé autour d’une base circulaire en bois. Les tambours ont ensuite été placés sur le côté, à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant environ une semaine, jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés et secs.

Le tambour à main est un instrument sacré dans la culture autochtone. Il symbolise la vie et les battements du cœur, explique le gendarme Mark Janus des SPA, qui a aidé le gendarme Bigcharles à animer l’atelier. Pour de nombreuses personnes, jouer du tambour est un processus de guérison qui apporte du pouvoir au batteur. Le tambour doit être respecté et traité comme s’il s’agissait d’un membre de la famille, et ne doit jamais être utilisé sous l’influence de drogues ou d’alcool.

« Placer un tambour face contre terre, c’est comme mettre le visage de votre grand-mère dans la terre », a déclaré le gendarme Janus pour souligner l’importance de l’utilisation et de la protection du tambour.

Un agent de police façonne la poignée du tambour à main.

Voir une image agrandie: un agent de police façonne la poignée du tambour à main.

Il a également rappelé aux participants que le tambour contient leur énergie et qu’un jour, il leur dira peut-être qu’il est prêt à être transmis à quelqu’un d’autre.

« Tout le monde a adoré fabriquer les tambours et apprendre l’histoire de ce qu’ils ont fabriqué », explique le gendarme Bigcharles. « Je pense que cela les aidera à mieux comprendre la culture et son fonctionnement, la signification et l’importance des objets culturels, et pourquoi ces choses sont importantes. »

Depuis l’atelier, de nombreux officiers ont contacté les gendarmes Bigcharles et Janus souhaitant peindre leur tambour et le faire purifier par la fumée de façon traditionnelle. L’équipe y travaille et prépare aussi une prochaine séance sur la fabrication de lance.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :