Un feu de forêt est maîtrisé par les premiers intervenants et par de bons samaritains

Golden-Field, Patrouille routière de la C.-B.

2023-08-18 14:48 HAP

Dossier nº 2023-1915

Cette semaine, les premiers intervenants et de bons samaritains ont agi rapidement pour éteindre un feu de forêt dans un secteur résidentiel rural de Golden, en Colombie-Britannique, le long de la route transcanadienne.
(Le gendarme Mark Tataryn en train de lutter contre un feu de forêt au coin de la route transcanadienne et de Forde Station Road, à l’ouest de Golden, en Colombie-Britannique)

(Le gendarme Mark Tataryn en train de lutter contre un feu de forêt au coin de la route transcanadienne et de Forde Station Road, à l’ouest de Golden, en Colombie-Britannique)

Le mercredi 16 août 2023, vers 16 h 40, le gendarme Mark Tataryn, membre de la Patrouille routière du Détachement de la GRC de Golden, roulait sur la route 1 lorsqu’il a remarqué un feu de broussaille sur le côté nord de la route, près de Forde Station Road.

Le feu s’étendait sur une vingtaine de mètres et se dirigeait vers l’est. Il commençait à dévorer de grands arbres. Le gendarme Tataryn a utilisé de nombreux extincteurs pris dans son véhicule de police, les véhicules de collègues de la GRC arrivés en renfort et les véhicules d’automobilistes qui s’étaient arrêtés pour apporter leur aide.

Heureusement, un camion appartenant à Kootenay Pumping roulait sur cette portion de la route et a été en mesure d’aider le gendarme Tataryn, qui était déjà en train de combattre les flammes. Grâce à la pompe et aux tuyaux d’eau du camion, le groupe a pu ralentir le feu jusqu’à ce qu’il devienne gérable.

Le service d’incendie de Golden est arrivé sur les lieux et a pris les choses en main avec l’aide du service d’incendie de Nicholson et des services de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique, qui sont arrivés par hélicoptère. EMCON et BC Hydro se sont également rendus sur les lieux et ont fourni un soutien essentiel.

« Sans l’intervention rapide du gendarme Tataryn et du personnel de Kootenay Pumping, les conséquences du feu auraient été dévastatrices pour la communauté, a dit le caporal Lucas Sovio, membre du Détachement de la GRC de Golden-Field. Nous remercions particulièrement les résidents, les passants et les premiers intervenants d’avoir contribué à combattre l’incendie. Rob Ford, Mike Faucet, Brady Hubert, Robert Cowan et d’autres personnes dont nous n’avons pas obtenu les noms faisaient partie des bons samaritains qui se sont arrêtés pour apporter leur aide. »

On présume que l’incendie a été déclenché par un arbre qui est tombé sur les lignes électriques se trouvant au-dessus du secteur touché. La route 1 a été bloquée en partie et la circulation s’est faite en alternance pendant environ 2 h 30, le temps que les équipes d’urgence éteignent le brasier.

À 20 h, heure locale, les services de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique ont informé la police que l’incendie avait été complètement éteint, et la route a été rouverte à la circulation dans les deux sens.

« L’incident a presque mené à l’évacuation de résidents dans le secteur de Blaeberry », a fait savoir la gendarme Kat Robinson, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Golden-Field. Êtes-vous préparé en cas d’évacuation d’urgence? Consultez le guide de préparation aux urgences du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements et des ressources qui aideront votre famille à se préparer à une urgence.

À gauche : Le gendarme Mark Tataryn dirige une lance à eau vers un feu de forêt actif. À droite : Le gendarme Tataryn après que les services d’incendie ont pris le relais pour lutter contre l’incendie.

(À gauche : Le gendarme Mark Tataryn dirige une lance à eau vers un feu de forêt actif. À droite : Le gendarme Tataryn après que les services d’incendie ont pris le relais pour lutter contre l’incendie.)

Suivez-nous :
Date de modification :