Une camionnette de la GRC au soleil couchant

GRC en C.-B. ─ Respect de nos engagements

Plan stratégique de la GRC en C.-B.


Plan stratégique de la GRC en C.-B. de 2021-2023

Plan stratégique de la GRC en C.-B. de 2021-2023

Le plan vise à présenter les priorités stratégiques, les buts et les objectifs que la GRC en C.-B. s'engage à respecter au cours des trois prochaines années. Il sera réexaminé chaque année pour qu'il tienne compte des pressions et des possibilités actuelles ayant une incidence sur la GRC en C.-B. et les collectivités qu'elle sert. Nous continuons de travailler avec des partenaires et des intervenants afin d'établir et d'aborder les questions pertinentes qui importent le plus à nos collectivités et afin de nous assurer de fournir des services adaptés sur le plan culturel, tout en accroissant la confiance du public.

Priorités policières de la GRC en C.-B. :


Améliorer la sécurité publique

L'une des principales responsabilités de la GRC en C.-B. consiste à assurer la sécurité des Canadiens. À mesure que le contexte politique, social, technologique et économique de la C.-B. continue d'évoluer et que les pressions organisationnelles internes s'intensifient, nous reconnaissons la nécessité d'adapter nos opérations pour relever de nouveaux défis et nous préparer à l'avenir de façon proactive. Cela comprend des efforts pour :


Objectif

Des collectivités sûres et sécuritaires grâce à une prestation de services collaborative, inclusive et novatrice

Résultat : Prestation de services inclusive et efficace qui permettent d'assurer la sécurité de tous les Britanno-Colombiens

Réconciliation avec les collectivités autochtones

Objectif Mesures stratégiques
Faire progresser la réconciliation avec les communautés et les personnes autochtones par l'établissement de relations, la sensibilisation et les partenariats tout en respectant les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Participer à des initiatives communautaires proactives pour accroître le recrutement des Autochtones, établir des protocoles de communication et coordonner les réponses aux préoccupations en matière de sécurité
  • Améliorer et élargir les activités de sensibilisation et de perfectionnement des compétences relativement à la culture des communautés autochtones locales, tout en travaillant selon une approche axée sur l'humilité, grâce à des formations et à la participation à des activités interculturelles locales
  • Établir des partenariats avec des groupes de femmes autochtones afin de sensibiliser et prévenir la violence contre les femmes et les filles

Populations vulnérables, marginalisées et racisées

Objectif Mesures stratégiques
Tirer parti des partenariats et collaborer avec les secteurs public, social et sans but lucratif pour fournir des services efficaces dans les collectivités que nous servons, en particulier aux populations vulnérables, marginalisées et racisées.
  • Étudier des options et des pratiques exemplaires pour accroître le soutien aux populations vulnérables, marginalisées et racisées grâce à des partenariats et à l'aiguillage vers des programmes et des services appropriés
  • Continuer de faire progresser les initiatives visant à réduire la criminalité au sein des populations vulnérables, marginalisées et racisées et leur victimisation grâce à la sensibilisation et à la collaboration
  • Améliorer et mettre en œuvre des initiatives qui accordent la priorité à la santé publique et à la réduction des méfaits en collaboration avec des partenaires et des organismes communautaires

Justice réparatrice

Objectif Mesures stratégiques
Promouvoir une meilleure compréhension et utilisation des processus de justice réparatrice comme mesure de justice alternative.
  • Soutenir les détachements de la GRC en C.-B. en leur fournissant des renseignements complets pour accroître leurs connaissances et leur sensibilisation à la justice réparatrice.
  • Établir des partenariats avec les organismes communautaires et autochtones locaux afin d'accroître le nombre d'aiguillages vers la justice réparatrice

Prévention et réduction du crime

Objectif Mesures stratégiques
Continuer à offrir des programmes, des initiatives et des services de prévention et de réduction de la criminalité et y participer pour répondre efficacement aux préoccupations des collectivités et aux tendances de la criminalité.
  • Continuer de mettre en œuvre et d'évaluer l'efficacité des initiatives de prévention et de réduction de la criminalité, comme les stratégies relatives aux délinquants multirécidivistes et chroniques, et la schématisation de la criminalité.
  • Tirer parti des outils et des processus d'analyse pour déterminer les tendances actuelles, nouvelles et émergentes en matière de criminalité et établir ou améliorer les initiatives qui permettent des interventions efficaces.

Sécurité routière

Objectif Mesures stratégiques
Améliorer la sécurité des routes de la C.-B. grâce à des initiatives de sensibilisation, de prévention et d'application de la loi.
  • Utiliser les initiatives de sensibilisation et d'application de la loi pour réduire les collisions mortelles liées à la distraction au volant et à la conduite avec facultés affaiblies.
  • Participer à des initiatives de sensibilisation, de prévention et d'application de la loi qui répondent aux problèmes de sécurité routière des collectivités.

Crime organisé et crimes graves

Objectif Mesures stratégiques

Mettre en œuvre des initiatives axées sur la prévention et la réduction des crimes graves, violents et organisés afin d'améliorer la sécurité de nos localités.

  • Continuer de faire progresser les initiatives visant à perturber les gangs, le crime grave et organisé, et les activités liées aux armes à feu.
  • Accorder la priorité aux activités qui ciblent et perturbent les importateurs, les fournisseurs et les trafiquants de drogues illicites.
  • Tirer parti du programme actuel de priorités tactiques provinciales en matière d'application de la loi pour participer à des initiatives proactives d'application de la loi.
  • Participer à des activités qui préviennent, détectent et perturbent les activités financières illicites, y compris le blanchiment d'argent, grâce à la collaboration et aux partenariats.
  • Continuer de mobiliser les collectivités pour promouvoir la sensibilisation et la compréhension à l'égard des crimes graves et du crime organisé.

Planification de la gestion des mesures d'urgence et interventions

Objectif Mesures stratégiques
Faire progresser les stratégies qui favorisent une préparation efficace et efficiente aux situations d'urgence.
  • Tirer parti des partenariats avec des partenaires et des organismes externes qui peuvent répondre à une vaste gamme d'urgences publiques actuelles et potentielles.
  • Déterminer et mettre en œuvre des pratiques qui améliorent la capacité d'intervenir efficacement en cas d'urgence future en matière de sécurité publique.

Responsabilisation et gouvernance

La GRC en C.-B. s'est engagée à établir et à maintenir la confiance du public, de ses partenaires contractuels et des intervenants grâce à une transparence et à une responsabilisation accrues dans ses processus opérationnels. Nous travaillons à :


Objectif

Maintenir la confiance du public grâce à des décisions et à des mesures transparentes et responsables et à l'utilisation responsable des ressources financières

Résultat : Confiance accrue du public, des partenaires contractuels et des intervenants envers la GRC en C.-B.

Confiance du public grâce à une conduite responsable et transparente

Objectif Mesures stratégiques
Faire progresser les initiatives et faire connaître les données et les communications pertinentes qui démontrent la responsabilisation et la transparence afin d'accroître la confiance du public.
  • Continuer de participer à la formation sur le recours à la force, ainsi que sur les politiques et les initiatives qui accordent la priorité à l'intervention en cas de crise et à la désescalade.
  • Réviser et mettre en œuvre des normes et des formations qui mettent l'accent sur une conduite juste et impartiale.
  • Consulter de façon proactive et en temps opportun sur les plateformes de médias sociaux et la technologie pour améliorer l'engagement et promouvoir la transparence.

Collaboration et échanges avec les intervenants et les partenaires

Objectif Mesures stratégiques
Mener des consultations cohérentes et significatives avec les intervenants et les partenaires afin d'éclairer les processus opérationnels, la prestation de services et les programmes.
  • Mettre en œuvre des programmes et des services qui répondent aux besoins des partenaires et intervenants municipaux, provinciaux et autochtones.
  • Soutenir les efforts des partenaires et des intervenants pour moderniser les services de police en C.-B., y compris les réformes à venir de la Police Act de la C.-B.

Gérance et viabilité financières

Objectif Mesures stratégiques
Explorer et mettre en œuvre des pratiques et des processus opérationnels qui assurent la responsabilité et la viabilité financières.
  • Consulter une surveillance continue des programmes fonctionnels pour assurer une prestation de services efficace, une gestion saine du budget, et la réduction et l'élimination des déficits.
  • Continuer de surveiller les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les programmes, les processus et les services opérationnels et administratifs et d'y réagir.
  • Faire progresser les initiatives qui font la promotion de pratiques durables, y compris les véhicules hybrides et électriques, et les initiatives d'écologisation pour les projets immobiliers.

Transformation de la technologie et des activités

Objectif Mesures stratégiques
Mettre en œuvre des processus et des initiatives guidés par la technologie et la transformation opérationnelle conformément à la Stratégie nationale en matière de services de police numériques.
  • Mettre en œuvre des initiatives et des outils qui accroissent l'efficacité administrative et améliorent la collaboration en milieu de travail.
  • Poursuivre les initiatives qui appuient les services de police opérationnels et de première ligne au moyen de technologies et de processus opérationnels internes modernisés.

Excellence des employés et culture en milieu de travail

La force, l'efficacité et la santé de la GRC en C.-B. dépendent de ses employés. Nous sommes déterminés à améliorer l'inclusivité de notre organisation grâce à une sensibilisation accrue et à des mesures sur des questions comme le racisme systémique, les compétences culturelles et l'humilité, la discrimination et toutes les formes de harcèlement. De plus, nous nous efforçons de :


Objectif

Milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui accorde la priorité au mieux-être et au perfectionnement des employés

Résultat : Un milieu de travail sain, engagé, compétent et inclusif qui soutient tous les employés

Équité, diversité et inclusion

Objectif Mesures stratégiques

Améliorer l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la GRC en C.-B.

  • Appliquer une optique d'analyse comparative entre les sexes+ à l'élaboration d'initiatives, de processus de planification, de stratégies et de ressources.
  • Élaborer des initiatives pour accroître la représentation d'employés diversifiés à tous les niveaux de la GRC en C.-B.
  • Accroître la sensibilisation, les compétences et l'humilité sur le plan culturel à l'égard des personnes racisées et autochtones.
  • Poursuivre des initiatives qui s'attaquent aux problèmes systémiques comme le racisme, la discrimination et toutes les formes de harcèlement.

Bien-être des employés

Objectif Mesures stratégiques

Élaborer et intégrer une culture de bien-être physique et mental qui soutient nos employés et leur donne les moyens de s'adapter à l'évolution de leur situation et de leurs besoins.

  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives et des soutiens à la santé physique et mentale, le mieux-être et la résilience des employés.
  • Promouvoir des initiatives et des outils de reconnaissance officiels et officieux pour reconnaître les contributions des employés.

Collaboration et mobilisation des employés

Objectif Mesures stratégiques

Améliorer la collaboration, la mobilisation et les mécanismes de communication interne des employés pour soutenir tous les employés.

  • Poursuivre les processus et les initiatives qui visent à promouvoir l'amélioration continue du milieu de travail.
  • Tirer parti des outils de communication existants et nouveaux pour faciliter l'échange d'information à tous les niveaux de l'organisation.

Formation, perfectionnement et équipement

Objectif Mesures stratégiques
Fournir de la formation, de la sensibilisation et de l'équipement pour améliorer les compétences et appuyer les opérations et le perfectionnement personnel.
  • Continuer d'effectuer des évaluations portant sur les besoins en matière de formation à l'échelle de l'organisation et sur une base individuelle.
  • Offrir de la formation et de l'éducation opérationnelles au moyen d'une vaste gamme de plateformes et de formats accessibles pour appuyer la prestation efficace de services.
  • Offrir de la formation sur les compétences essentielles et le perfectionnement professionnel au moyen d'une vaste gamme de plateformes et de formats accessibles.
  • Soutenir la mise en œuvre d'équipement et d'outils de première ligne pour assurer l'efficacité des services de police et de la sécurité publique.
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