Groupe d’intervention en cas d’incident critique de la Colombie-Britannique (GICIC-CB)

 Le 1er janvier 2024, le Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie (GISCI) a été rebaptisé Groupe d’intervention en cas d’incident critique de la Colombie-Britannique (GICIC-CB) pour mieux tenir compte de la portée des travaux et des services auxquels ses membres sont appelés à participer.

Créé en 2017, le GISCI avait l’objectif d’assurer une surveillance stratégique des incidents dans le secteur de l’énergie (gazoducs et oléoducs) et des questions d’ordre public, de sécurité nationale et de criminalité en découlant. Son mandat était de garantir une intervention policière cohérente, normalisée et administrée de façon impartiale dans toute la province, à l’aide d’une approche mesurée pour faciliter la résolution pacifique des problèmes de désordre public.

Au fil du temps, à mesure que les membres du GISCI ont acquis de l’expérience dans la gestion des événements publics d’envergure, les demandes de soutien et d’aide se sont élargies à d’autres manifestations liées à l’exploitation forestière, à la pêche, à l’itinérance et au mandat de lutte contre la COVID-19 (aussi appelé « convoi »). Les membres ont également été déployés pour aider lors de catastrophes naturelles en Colombie-Britannique, y compris des inondations et des feux de forêt saisonniers, ainsi que des manifestations politiques à l’appui de la police compétente en matière de sécurité publique et d’application de la loi.

Maintenant appelé GICIC-CB, le groupe continuera de participer aux événements d’ordre civil et public en cas de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, d’effectuer une mobilisation proactive et, au besoin, de s’acquitter de tâches d’application de la loi propres à l’incident critique. Cette aide et ce soutien sont indépendants des opérations des détachements et des groupes locaux et fonctionnent de concert avec d’autres groupes spécialisés de la GRC et des services de police pour assurer un maintien de l’ordre impartial et axé sur le renseignement dans les différends.

De plus, le GICIC-CB a intégré l’Équipe de liaison avec la police (ELP), anciennement connue sous le nom d’Équipe de liaison de la Division (ELD), dont le rôle appuie l’approche mesurée de l’application de l’ordre public par l’établissement de relations, l’impartialité, l’interopérabilité et l’éducation à toutes les étapes du conflit. L’ELP, par l’entremise du GICIC-CB, continue de mobiliser des partenaires à tous les niveaux dans tout incident critique afin de trouver des stratégies et des solutions qui réduisent au minimum la participation des organismes d’application de la loi.


 

Date de modification :