C’est la saison des fraudes – Ne vous faites pas avoir par les escrocs

Nanaimo

2021-05-05 11:31 HAP

Dossier nº 2021-15749

Pendant la période de production des déclarations de revenus, des fraudeurs aux astuces bien rodées font surface et tentent de perturber votre vie en vous volant votre argent durement gagné. Certaines fraudes peuvent se faire par courriel et d’autres par des sites de médias sociaux, le téléphone ou la poste. Peu importe le mode, elles présentent toutes des similitudes. Voici quelques-unes des nombreuses fraudes commises à Nanaimo :

20121-15749 Escroquerie aux bitcoins : Le 1er mai 2021, la GRC de Nanaimo a reçu une plainte d’un superviseur d’un restaurant rapide international de la région. L’homme a dit qu’il avait reçu un appel téléphonique du siège social du restaurant au cours duquel on lui a indiqué que son restaurant devait acheter une machine, sinon un inspecteur de la santé serait obligé de fermer l’entreprise. On a demandé à l’homme de payer un peu plus de 1 000 dollars en bitcoins pour acheter la machine, ce qu’il a fait. La machine n’a jamais été livrée.

2021-15591 Arnaque par courriel : Le 30 avril 2021, une femme de la région a reçu un courriel d’une amie connue dans lequel celle-ci lui demandait d’acheter une carte-cadeau Amazon de 100 $ en son nom, puis de la transférer comme cadeau à une adresse courriel inconnue : sacrared121@hotmail.com. Après avoir accepté, la victime a appris que le compte courriel de son amie avait été piraté.

2021-15502 Arnaque des grands-parents : Le 29 avril 2021, un homme de la région a reçu un appel téléphonique d’un homme prétendant être un avocat représentant son petit-fils. L’ avocat  a déclaré que le petit-fils avait eu un accident de voiture, qu’il était en prison et qu’il avait besoin de 6 000 $ immédiatement. On a fourni à la victime un compte bancaire dans deux banques à charte locales, et l’argent a été transféré.

2021-12576 Fraude informatique : Le 8 avril 2021, une femme de la région a appelé pour signaler qu’on lui avait escroqué 4 500 $. La victime a déclaré avoir reçu une alerte sur son ordinateur lui conseillant d’appeler le 1-626-610-7428. Elle a appelé ce numéro, et on lui a dit que quelqu’un achetait de la pornographie sur son ordinateur et qu’elle était en train de se faire pirater. Pour arrêter le piratage, elle devait acheter des cartes Google. On lui a dit que si quelqu’un lui demandait les cartes, elle devait lui dire qu’elles étaient destinées à ses petits enfants et qu’elles étaient très importantes. La victime a passé la majeure partie de la journée à se déplacer en voiture pour acheter les cartes. Une fois les cartes achetées, elle a rappelé le numéro et a fourni le code à dix chiffres figurant au dos de chaque carte. Il a été établi par la suite que le numéro de téléphone fourni était un numéro de messagerie texte numérique dont il était impossible de déterminer l’origine.

2021-11848 Arnaque aux faux bijoux en or : Le 3 avril 2021, un homme de Nanaimo, qui travaille dans un kiosque de hot-dogs au nord de Nanaimo, a été abordé par un couple qui lui demandait de l’argent parce qu’il avait perdu son portefeuille. Dans le véhicule relativement neuf du couple, il y avait deux enfants. Le couple a donné à la victime plusieurs bijoux en or et lui a dit qu’il lui téléphonerait dans quelques jours pour confirmer le remboursement de l’argent qui leur avait été prêté. La victime a découvert que l’adresse fournie par le couple était fausse et que le numéro de téléphone était incomplet. Les deux suspects étaient d’origine moyen orientale. La femme mesurait environ 1,80 m, était vêtue de noir et portait un foulard de tête rouge et blanc. L’homme mesurait 1,75 m, était trapu et portait un ensemble gris. Il a également montré très rapidement une pièce d’identité de l’Ontario.


Il existe un certain nombre de mesures de base que vous pouvez prendre pour protéger vos comptes et votre argent :

Pour communiquer avec le Centre antifraude du Canada, appelez le 1 888 495 8501 ou consultez le site https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/victim-victime-fra.htm.
 

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
Services de police communautaires, GRC de Nanaimo
nanaimo.cb.rcmp-grc.gc.ca
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Téléphone : 250-755-3257
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :